Catégorie : Proverbes d’amour

Proverbes d’amour

Les Préceptes d’Amour ou code d’amour

Les Préceptes d’Amour ou code d’amour du XII ème siècle 1. Fuis l’avarice comme un fléau dangereux et, au contraire, sois généreux. 2. Evite toujours …

Voyager dans le pays de Tendre

Voyager dans le pays de Tendre. Se dit d’une personne dont les propos et la conduite annoncent un penchant décidé pour l’amour. Fontenelle a fait …

Conter fleurettes

Conter fleurettes. Cette expression, qui signifie tenir des propos galants, est venue, suivant la remarque de Le Noble, de ce qu’il y avait en France, …

Les tisons relevés chassent les amoureux

Les tisons relevés chassent les amoureux. Dicton fondé sur un usage très-ancien, d’après lequel une jeune fille, lorsqu’elle voulait se débarrasser des poursuites d’un jeune …

Amoureux des onze mille vierges

Amoureux des onze mille vierges. On appelle ainsi celui qui devient amoureux de toutes les femmes qui s’offrent à sa vue. Cette expression rappelle la …

Amoureux transi

Amoureux transi. Cette expression, dont on se sert pour désigner un amoureux timide, novice, froid, fait allusion à un ancien usage des justiciables volontaires de …

Un amoureux est toujours craintif

Un amoureux est toujours craintif. Ce proverbe, usité chez beaucoup de peuples, est traduit du vingtième article du Code d’amour : Amorosus semper est timorosus. …

On revient toujours à ses premiers amours

On revient toujours à ses premiers amours. Les vives impressions éprouvées dans ce premier épanouissement de la vie du cœur et les ineffables illusions qu’elles …

Il n’y a point de laides amours

Il n’y a point de laides amours. Ou, suivant un autre proverbe, « Tout cœur passionné, dit Bossuet, embellit dans son imagination l’objet de sa …

Froides mains, chaudes amours

Froides mains, chaudes amours. Nous disons encore : Il a les mains fraîches, il doit être fidèle, et cela en vertu d’un axiome de chiromancie …

Le plaisir est le tombeau de l’amour

Le plaisir est le tombeau de l’amour. Panard, dont les poésies sont pleines de proverbes, a pris celui-ci pour titre des vers suivants, qui en …

L’amour n’a point de règle

L’amour n’a point de règle. C’est ce qu’a dit saint Jérôme vers la fin de sa lettre à Chromatius : Amor nescit ordinem.— L’amour ne …

L’amour est de tous les âges

L’amour est de tous les âges. On dit que la vieillesse, affaiblissant et changeant même les organes, rend incapable d’aimer, mais on voit trop de …

L’amour se paye par l’amour

L’amour se paye par l’amour. Ce proverbe se retrouve textuellement dans celui des Basques, Maitaseac, maîtaze du harze. Il peut avoir inspiré à Ninon de …

Filer le parfait amour

Filer le parfait amour. C’est nourrir longtemps un amour tendre et romanesque. — Cette façon de parler fait allusion à la conduite d’Hercule filant aux …

Heureux au jeu, malheureux en amour

Heureux au jeu, malheureux en amour. La passion du jeu captive celui qui s’y livre en proportion du gain qu’il y trouve, et lui fait …

A battre faut l’amour

A battre faut l’amour. Faut est ici la troisième personne de l’indicatif du verbe faillir, et ce proverbe, tiré du latin, injuria solvit amorem, signifie …

L’amour est le frère de la haine

L’amour est le frère de la haine. L’amour et la haine pour le même objet naissent assez souvent dans le même cœur et s’y font …

L’amour est le frère de la guerre

L’amour est le frère de la guerre. C’est-à-dire que l’amour et la guerre se ressemblent sous beaucoup de rapports : l’un et l’autre ont leurs …