S’aimer comme Robin et Marion

S’aimer comme Robin et Marion

S’aimer d’un amour tendre et fidèle. Il y a une espèce de pastorale du douzième siècle, le Jeu du Berger et de la Bergère, par Adam de la Halle, où Robin et Marion sont représentés comme les parfaits modèles des amants. Le chevalier Aubert, épris de Marion, l’accoste en lui demandant pourquoi elle répète souvent et avec tant de plaisir le nom de Robin.Elle répond : « C’est que j’aime Robin et que Robin m’aime. » II lui déclare qu’il l’aime aussi, qu’elle serait plus heureuse avec lui, et il cherche à la séduire par les plus belles promesses. Voyant enfin qu’il ne peut y réussir, il veut l’enlever. Mais elle résiste, et il est forcé de la laisser aller vers son cher Robin, avec qui l’auteur nous la montre échangeant les plus doux témoignages d’une tendresse mutuelle.

Cette pièce, que les jongleurs jouaient et chantaient dans les festins publics, entre les mets ou après les mets, a sans doute donné lieu à l’expression proverbiale : s’aimer comme Robin et Marion, ainsi qu’à cette autre expression analogue : être ensemble comme Robin et Marion, c’est-à-dire en parfaite intelligence.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.