Catégorie : Proverbes sur le mariage

Proverbes sur le mariage

Rester pour coiffer sainte Catherine

Rester pour coiffer sainte Catherine. C’était autrefois l’usage, en plusieurs provinces, le jour où unejeune fille se mariait, de confier à une de ses amies, …

La lune de miel.

La lune de miel. On appelle ainsi le premier mois du mariage, où l’on suppose que tout est douceur pour les époux. Cette expression est …

Sers ton mari comme ton maître

Sers ton mari comme ton maître. Et t’en garde comme d’un traître. Ce distique proverbial, à l’usage des épouses mécontentes, qui le proposent comme principe …

Dénouer la jarretière de la mariée

Dénouer la jarretière de la mariée. D’après un usage observé dans les repas de noces chez les gens du peuple et les bourgeois, un enfant, …

L’homme marié est un oiseau en cage

L’homme marié est un oiseau en cage. Cette métaphore proverbiale, qui n’a pas besoin d’explication, est à l’usage des célibataires ou des libertins qui tiennent …

Il sera marié cette année

Il sera marié cette année. Ce dicton s’applique par plaisanterie à une personne qui jette au plancher certaines choses qui s’y attachent. Il fait allusion …

Aujourd’hui marié, demain marri

Aujourd’hui marié, demain marri. Ou bien : Aujourd’hui mari, demain marri ; c’est-à dire : aujourd’hui dans la joie du mariage, et demain dans le …

Noces de mai. noces mortelles.

Noces de mai. noces mortelles. Les Romains avaient soin de ne pas se marier pendant le mois de mai. Ils croyaient que le mariage contracté …

Boira comme un fiancé

Boire tanquam sponsus ou boira comme un fiancé. Cette expression proverbiale, qui signifie boire copieusement, se trouve dans le cinquième chapitre de Gargantua. Un commentateur …

Tel fiance qui n’épouse pas

Tel fiance qui n’épouse pas. Proverbe qu’on emploie au figuré pour faire entendre qu’une espérance qui est très-bien fondée, qui est même en voie de …

Nul ne se marie qui ne s’en repente

Nul ne se marie qui ne s’en repente. Proverbe qui se trouve textuellement dans la Châtelaine de Saint-Gilles, poème manuscrit de la Bibliothèque impériale, n° …

Marie ta fille en Normandie

Marie ta fille en Normandie. L’ancienne Coutume de Normandie contenait, à l’égard des filles, des dispositions contraires à celles de la Coutume de Paris ; …

Marie ton fils à Paris

Marie ton fils à Paris. Ce proverbe, peu significatif et peut-être peu sage aujourd’hui, était autrefois un bon conseil pour les parents qui tenaient à …

Allumer la chandelle à quatre cornes

Allumer la chandelle à quatre cornes. Vieille expression proverbiale dont on sert quelquefois encore en certaines provinces et même à Paris, pour marquer le contentement …

Prendre le collier de misère

Prendre le collier de misère. C’est se marier. Une anecdote orientale propre à lui servir de commentaire. Bahalul, que les saillies de son esprit firent …

Les mariages sont écrits dans le ciel

Les mariages sont écrits dans le ciel. Ce proverbe, dont la signification est que les mariages sont souvent imprévus et semblent dépendre de la destinée …