Les tisons relevés chassent les amoureux.
Dicton fondé sur un usage très-ancien, d’après lequel une jeune fille, lorsqu’elle voulait se débarrasser des poursuites d’un jeune homme qui la recherchait en mariage, lui donnait rendez-vous chez elle, et courait se cacher, à son arrivée, après avoir relevé les tisons du feu, lui signifiant par là sans doute qu’ils ne devaient pas avoir l’un et l’autre un foyer commun.
Il se pratique encore aujourd’hui quelque chose d’analogue dans le département des Hautes-Alpes, où les belles congédient les galants en leur présentant le bout non allumé d’un tison.
L’usage symbolique de notifier un refus de mariage en offrant aux yeux des prétendants les tisons relevés, c’est-à-dire le foyer sans feu, donna lieu dans la suite à une superstition dont il reste encore quelque vestige : — « Lorsqu’il y a une femme veuve ou quelque fille à marier dans une maison, dit le curé Thiers, et qu’elles sont recherchées en mariage, il faut bien se donner de garde de relever les tisons, parce que cela chasse les amoureux. » (Traité des Superst., t. III, p. 455.)