Les anciens mauvais sujets font souvent les meilleurs maris

Les anciens mauvais sujets font souvent les meilleurs maris.

Quelle peut être la cause de leur changement? Serait-ce qu’un sentiment vrai qu’ils n’avaient pas éprouvé jusqu’alorsviendraitles saisir, et que le mariage, qui refroidit tant de cœurs, agirait sur le leur en sens inverse? ou bien se feraient-ils un point d’honneur d’effacer par une conduite exemplaire les désordres de leur vie passée? Du reste, quel que soit le motif qui les détermine, on ne saurait nier qu’ils deviennent assez souvent des maris indulgents, soigneux et fidèles. Il semble qu’après avoir épuisé tous les vices d’une jeunesse galante et dissipée, ils veuillent en donner la contre-partie dans .leur âge mûr et se signaler par la pratique des vertus domestiques. On peut les comparer à ces vins généreux dont les meilleurs sont ceux qui ont beaucoup fermenté.

Malgré cela, je ne conseillerai jamais à une mère qui désire le bonheur de sa fille de la donner en mariage à un ancien mauvais sujet.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.