L’amour naît à la première vue

L’amour naît à la première vue.

Les Latins disaient, d’après les Grecs : Ex aspectu nastitur amor. L’amour naît du regard. Ces peuples, qui plus que nous avaient une foi aveugle à l’influence mystérieuse des émanations, ne doutaient pas que les personnes même les plus indifférentes ‘ ne fussent susceptibles de recevoir par les yeux des impressions capables de déterminer subitement la passion la plus vive. On ne saurait bien expliquer comment un regard peut produire des effets moraux si rapides, si imprévus, si irrésistibles ; mais il semble qu’il y ait au fond du cœur je ne sais quelle idée innée de l’objet qu’on doit aimer, et que le premier coup d’œil qu’on lui donne soit comme un rayon de lumière qui le fait reconnaître, et comme un courant magnétique qui entraîne vers lui par d’indéfinissables affinités.

Virgile a peint d’une manière admirable cette commotion électrique qui enlève une personne à elle même et la livre corps et âme à l’objet offert à ses yeux fascinés : ,

II vidi, ut perii, ut me malus abstulit error.

(Éclog. vin.)

Et Virgile a été imité par Racine d’une manière non moins admirable dans ces vers de la tragédie de Phèdre ;

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue,
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue.
(Acte I, se. v.)

C’est ce qu’on appelle le coup de foudre en amour

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.