L’amitié fait plus de bons ménages que l’amour

L’amitié fait plus de bons ménages que l’amour.

Un sentiment raisonnable entretient le calme dans l’esprit des époux, tandis qu’une passion folle y porte l’agitation et le trouble : par conséquent, l’amour, qui est presque la folie de l’amitié, suivant l’expression de Sénèque, ne saurait aussi bien que l’amitié simple faire régner la paix et la tranquillité.

Un bon mariage, s’il en est, refuse la compagnie et conditions de l’amour : il lasche à représenter celles de l’amitié. C’est une doulce société de vie, pleine de constance, de fiance et d’un nombre infmy d’utiles et solides offices et obligations mutuelles. » (Montaigne Essais, liv. III, ch. v.)

On lit dans une des lettres de la duchesse d’Orléans, mère du Régent : Le mieux est d’aimer son mari par devoir et non par passion, de vivre avec lui en paix et amicalement, mais de ne pas se tracasser du cours qu’il donne à ses passions. De cette manière on reste longtemps bons amis, et la paix et l’harmonie se maintiennent dans le ménage. »

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.