Il est constant que Vénus ne va point sans l’amour

Je n’approuve point, ô Phèdre, la simple proposition qu’on a faite de louer l’amour. Cela serail bon s’il n’y avait qu’un amour;mais  comme il yen a plus d’un, il eût été mieux de dire avant tout quel est celui qu’on doit louer. C’est ce que je vais essayer de faire. Je dirai d’abord quel est l’amour qui mérite d’être loué, puis je le louerai le plus dignement que je pourrai.

Il est constant que Vénus ne va point sans l’amour : s’il n’y avait qu’une Vénus, il n’y aurait qu’un amour ; mais, puisqu’il y a deux Vénus, il faut nécessairement qu’il y ait aussi deux amours.

Qui doute qu’il y ait deux Vénus  l’une, plus âgée, fllle du ciel, et qui n’a point de mère : nous la nommons Vénus céleste ; l’autre, plus jeune, fllle de Jupiter et de Dioné : nous l’appelons Vénus populaire.

Or, tous les dieux, sans doute, sont dignes d’être honorés ; mais distinguons bien les fonctions de ces deux amours…

L’amour de la Vénus populaire est populaire aussi et n’inspire que des actions sensuelles. Il aime plutôt le corps que l’âme. Cet amour ne saurait durer, puisqu’il aime une chose qui ne dure point. Dès que la fleur de la beauté qu’il aimait est passée, vous le voyez qui s’envole ailleurs, sans se souvenir de ses discours et de ses promesses.

L’amour céleste, au contraire, s’adresse à l’âme plutôt qu’au corps. L’amant d’une belle âme reste fidèle tonte la vie; car il ;iime ce qui est durable. L’amour est louable lorsqu’il a pour objet la vertu, lorsque celui qui aime a le pouvoir de la communiquer, et que celui qui est aimé a le désir de la recevoir. Tel est l’amour de la Vénus céleste. Il est céleste lui-même.

Platon : Le banquet, ou de l’amour.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.