Foi de femme est plume sur l’eau.

Foi de femme est plume sur l’eau.

Cela signifie que la foi promise par une femme est aussi fugitive que la trace d’une plume sur l’eau, ce qui est pris du trait suivant d’une épigramme de Catulle : « Ce que dit une femme à son crédule amant doit s’écrire sur le vent ou sur l’onde rapide. »

Un proverbe des Scandinaves dit : Ne vous fiez point aux promesses de la femme, car son cœur a été fait tel que la roue qui tourne. Comparaison qui se retrouve appliquée à l’insensé dans ce verset de l’Ecclésiastique : « Le cœur  de l’insensé est comme la roue d’un char et sa pensée comme l’essieu mobile. »

Les Orientaux expriment une idée analogue par cette triade proverbiale : L’amitié des grands, le soleil d’hiver et les serments d’une femme sont trois choses qui n’ont point de durée.

Les Espagnols ont ce proverbe qu’ils emploient dans le même sens que le nôtre :  Qui prend l’anguille par la queue et la femme par la parole, peut bien dire qu’il ne tient rien du tout.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.