Des femmes et des chevaux, Il n’y en a point sans défauts.

Des femmes et des chevaux,
Il n’y en a point sans défauts.

La perfection n’appartient à aucun être sur la terre, et sans doute il n’en faut point chercher le modèle chez les femmes ; mais les hommes sont-ils moins imparfaits qu’elles? La vérité est qu’en général les femmes ont plus de petits défauts et les hommes plus de vices achevés. Quant aux qualités qui brillent en elles, il est impossible de ne pas reconnaître qu’elles se distinguent par des avantages que celles des hommes n’offrent pas au même degré. « Vertus pour vertus, dit une maxime chinoise, les vertus des femmes sont toujours plus naïves, plus  près du cœur et plus aimables. »

Le rapprochement des femmes et des chevaux, que présente notre proverbe, n’a pas été suggéré peut-être par une pensée aussi impertinente qu’on pourrait le penser; il tient aux habitudes chevaleresques : tout paladin consacrait sa vie à l’amour et à la guerre. Pour aimer il devait avoir une belle dame; pour combattre, il avait besoin d’un bon cheval, et il confondait ces deux êtres dans une affection presque égale, quoiqu’il fût souvent obligé de reconnaître que ni l’un ni l’autre n’étaient jamais sans défauts.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.