Ce que diable ne peut, femme le fait.

Ce que diable ne peut, femme le fait.

La femme a de plus puissants moyens que le diable pour séduire et perdre les hommes : combien d’hommes, en effet, qui avaient eu la force de résister à leurs penchants criminels ont fini par y succomber lorsque l’influence d’une femme est venue peser sur eux ! Voyez les drames terribles qui se dénouent dans les cours d’assises : les catastrophes n’en sont-elles pas déterminées presque toujours par cette fatale influence?

Ce proverbe, qui était, je crois, un des axiomes de Méphistophélès, est traduit de ce texte latin du moyen âge : Prends femme, Jean, et dors tant que tu voudras, car elle saura bien te réveiller.

Les Orientaux disent : Que celui qui ne sait pas se donner d’occupation prenne femme. Mais leur proverbe est bien moins piquant que le nôtre, formé plaisamment d’une succession de traits inattendus, dont le dernier fait ressortir la naïveté malicieuse d’une manière vraiment comique.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.