amour sied bien aux jeunes gens et déshonore les vieillards

L’amour sied bien aux jeunes gens et déshonore les vieillards.

C’est à peu près la pensée exprimée dans ce vers de Labérius :

Amare juveni fntctus est, crimen scni.

Suivant Ovide, Vénus en cheveux blancs est ridicule :

i Est in canitie iidiculosa Venus.

Le même poète condamne l’amour sénile comme chose honteuse : Turpe seuilis amor.

« C’est une grande difformité dans la nature qu’un vieillard amoureux. » (La Bruyère, ch. xi.)

L’amour, chez le vieillard, est-il donc une énormité si odieuse et mérite-t-il d’être flétri comme un crime? C’est une question que Saint-Évremond me parait avoir traitée et résolue d’une manière charmante. Voici ce que dit cet aimable épicurien, qui se plaisait à réchauffer l’hiver de sa vie de quelques rayons du feu de son printemps. « Vous vous étonnez mal à propos que les vieilles gens aiment encore, car leur ridicule n’est pas à se laisser toucher, c’est à prétendre imbécilement de pouvoir plaire. Pour moi, j’aime le commerce des  belles personnes autant que jamais ; mais je les trouve aimables sans dessein de m’en faire aimer. Je ne compte que sur mes sentiments, et cherche  moins avec elles la tendresse de leur cœur que celle du mien… Le plus grand plaisir qui reste aux vieillards, c’est de vivre;

Saint-Évremont a raison, et l’on a tort de blâmer, de ridiculiser le vieillard qui cherche à ranimer sa vie défaillante par un amour purement platonique. Laissez-le se retremper discrètement dans cette fontaine de Jouvence et goûter le plaisir d’aimer pour compensation du malheur de ne pouvoir plus plaire, comme le dit ce vers latin traduit par Apulée d’un vers grec de Ménandre.

Amarc liceat, si potiri non licet.

Lorsqu’un vieux fait l’amour
La mort court à l’entour.

C’est à-dire que l’amour physique abrège la vie du vieillard. Le regain de cet amour dans le cœur du vieillard est souvent le signe et la cause de sa fin prochaine, et, sous ce double rapport, il ressemble au gui qui fleurit sur un arbre mourant.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.