Les maris et les amants voient souvent la lune à gauche.


Les maris et les amants voient souvent la lune à gauche.

J’emprunterai encore l’explication de ce dicton, moins quelques lignes, à mes Etudes sur le langage proverbial.

Les astronomes de l’antiquité ont déterminé la droite et la gauche du monde par la droite et la gauche d’une personne qui a le visage tourné vers le midi. L’orient, dit Pline le naturaliste, est à la gauche du monde.

D’après cela, voir la lune à gauche, c’est, au propre, la voir quand elle est dans son décours, phase où elle montre les cornes, et, au figuré, c’est éprouver certaine infortune dont les cornes sont le symbole. Tel est le sens métaphorique que madame de Sévigné paraît avoir attaché à cette locution dans la phrase suivante : « Montgobert m’a conté plaisamment les manœuvres de la belle Iris et les jalousies de M. le comte : je crois qu’il verra la lune à gauche avec cette belle. » (Lettre 601 de l’édition de Grouvelle.)

« Il n’est pas nécessaire de dire pourquoi il s’agit ici de la gauche, car personne n’ignore que les phénomènes qui se présentent de ce côté ont été presque toujours réputés de mauvaise augure. Mais il est à propqs d’observer que cette superstition a été, dans les temps les plus reculés, le fondement de la doctrine astrologique qui attribue Eu décours de la lune, ou au quatrième quartier de la lune, des influences funestes sur les naissances, et qui a donné lieu à la locution proverbiale : être né à la quatrième lune, que les Grecs et les Latins appliquaient à un homme malheureux et qu’ont employée plusieurs de nos vieux écrivains, entre autres Yver dans la phrase que voici : « Voyant tous ses efforts succéder si à rebours, qu’il semblait né à la quatrième lune. » (Le Printemps d’Yver, hist. n.)

Érasme n’a pas donné la véritable origine de cette locution en la rapportant aux épreuves et aux malheurs qu’eut à subir Hercule, qui était né à la quatrième lune. Il a pris l’effet pour la cause, car il est certain que la naissance de ce héros fabuleux n’a été placée au quatrième ou dernier quartier de la lune qu’en raison de l’opinion astrologique dont j’ai parlé.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz