Les femmes font les hommes

Les femmes font les hommes.

Le passage suivant du comte J. de Maistre explique très bien le sens moral de ce proverbe : « Faire des enfants, ce n’est que de la peine. Mais le grand honneur est de faire des hommes, et c’est là ce que les femmes font mieux que nous. Croyez-vous, messieurs de l’Académie, que j’aurais beaucoup d’obligations à ma femme si elle avait composé un roman, au lieu de faire un fils? Mais, faire un fils, ce n’est pas le mettre au monde et le poser dans un berceau, c’est faire un brave jeune homme qui croit en Dieu et qui n’a pas peur du canon. Le mérite de la femme est de régler sa maison, de rendre son mari heureux, de le consoler, de l’encourager et d’élever ses enfants, c’est-à-dire de faire des hommes. Voilà le grand accouchement qui n’a pas été maudit comme l’autre. C’est sur leurs genoux que se forme ce qu’il y a de plus excellent dans le monde : un honnête homme et une honnête femme. »

Il y a un mot de Napoléon Ier, non moins remarquable dans sa brièveté que l’est dans son étendue le morceau précédent : « L’avenir des enfants est l’ouvrage des mères. »

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.