L’affection aveugle la raison

L’affection aveugle la raison.

On n’aperçoit pas ordinairement les défauts des personnes qu’on aime, et souvent même on prend ces défauts pour des qualités ; car l’illusion est un effet nécessaire du sentiment dont la force se mesure presque toujours par le degré d’aveuglement qu’il produit. Le cœur, dit Pascal, a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Il en est de la haine comme de l’amour : Ni l’un ni l’autre, dit saint Bernard, ne savent juger selon les régles de la vérité. » (De Gradib. humilitatis.) De même que l’amour prend les défauts pour des qualités, la haine prend les qualités pour des défauts.

Oh ! qu’il en est peu qui voient les défauts de ceux qu’ils aiment et les bonnes qualités de ceux qu’ils haïssent! Un père, dit le proverbe, ne connaît pas les défauts de son fils, ni le laboureur la fertilité de son champ. » (Confucius.)

L’amour et la haine mettent un voile devant les yeux : l’un ne laisse voir que le bien et l’autre que le mal. (Prov. arabe.)

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.