Il faut dire la vérité à ses amis

Il faut dire la vérité à ses amis.

Il ne faut pas craindre de déplaire à ses amis en leur disant la vérité, quand elle doit leur être utile; mais il ne faut jamais oublier que, si l’amitié donne le droit de les contredire, elle impose le devoir de ne pas les offenser par la contradiction.

Nos amis sont en notre garde, dit Bossuet. Il n’y a rien de plus cruel que la complaisance que nous avons pour leurs vices, et nous taire, en ces circonstances, c’est les trahir. Ce n’est pas là le trait d’un ami. C’est l’action d’un barbare que de les laisser tomber dans un précipice faute de lumière, tandis que nous avons en main un flambeau que nous pourrions leur mettre devant les yeux. Il faut même de la fermeté et de la vigueur dans ces avis charitables. Usez de la liberté que le nom d’amitié vous donne, ne cédez pas, soutenez vos justes sentiments. Parlez à votre ami en ami, jetez lui quelquefois au front des vérités toutes sèches qui le fassent rentrer en lui-même ; ne craignez pas de lui faire honte, afin qu’il se sente pressé de se corriger et que, confondu par vos reproches, il se rende enfin digne de louanges.

Mais, avec cette fermeté et avec cette vigueur, gardez-vous de sortir des bornes de la discrétion ; je hais ceux qui se glorifient des avis qu’ils donnent, qui veulent s’en faire honneur plutôt que d’en tirer de l’utilité, et triompher de leur ami plutôt que de le servir. Pourquoi le reprenez-vous ou pourquoi vous en vantez-vous devant tout le monde ? C’était une charitable correction et non une insulte outrageuse que vous aviez à lui faire. Parlez en secret, parlez à l’oreille ; n’épargnez pas In vice, mais épargnez la pudeur, et que votre discrétion fasse sentir au coupable que c’est un ami qui parle. » (Sermon pour le mardi de la troisième semaine du carême.)

Voici un beau proverbe arabe qui correspond au nôtre : La sincérité est le sacrement de l’amitié.

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.